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Titre Le Silence des théâtres sur la drogue et l'alcool : autocensure ou censure ?
Auteur Odile Krakovitch
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 1, 1995 Art sous Dépendance
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 153-166
Résumé Une seule pièce sur l'opium. Quelques drames sur des jeunes gens noyant leur ennui dans l'alcool. Deux ou trois mélodrames dénonçant le refuge au cabaret de l'ouvrier accablé de misère. Et c'est tout jusqu'en 1879, date de la représentation de L'Assommoir. Pourquoi un tel silence ? A cause de l'auto-censure que s'infligèrent les auteurs de 1830 à 1850 dans leur souci de présenter au peuple une image de lui même valorisante et pédagogique ; puis à cause de la censure que s'imposa le Second Empire, dès avant le coup d'Etat, sur tous les thèmes sociaux et socialisants. Le théâtre au XIXème siècle eut un rôle pédagogique que personne ne nia jamais, ni les auteurs, ni les gouvernements et les publics, ni les critiques et les censeurs. Impossible donc, de 1830 à 1850, de présenter un ouvrier ivre. Au contraire, et c'est la seconde raison de l'auto-censure des dramaturges, avec l'essor du mélodrame social s'instaure l'habitude d'opposer l'ouvrier honnête, travailleur, au patron noble et ignoble, dilapidant l'outil de travail : usine ou propriété agricole. Le vice ne provient que de deux causes : l'amour des femmes ou l'âpreté au gain, l'argent trop facilement gagné. Sous le Second Empire, la censure remplaça l'auto-censure. Sensible à l'influence qu'eut le mélodrame sur l'éclosion du socialisme et de la Révolution de 1848, Napoléon III refusa toute représentation de lutte de classes, de conflits sociaux. La dépravation se situe dans la bourgeoisie, a pour cadre la Bourse et les salons. La prostitution est le thème au delà duquel on ne peut pas représenter la misère, sinon la censure intervient. C'est pourquoi L'Assommoir, présenté à L'Ambigu comique en 1879, fit scandale et bouleversa l'opinion, encore plus que le roman paru deux ans auparavant, en ce siècle infiniment plus sensible à la parole, au spectacle, qu'à la lecture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais One single theatre play, a few dramas about young people drowning their boredom into alcohol, two or three melodramas denouncing the refuge of pubs for factory workers overwhelmed by misery., that is until 1879, when Zola's L'Assommoir was first performed on stage.
Why such a silence? because of the self-censorship authors inflicted upon themselves from 1830 to 1850, in their concem to present the People with a flattering and educational image of itself; then, because of the censorship about social themes, imposed by the Second Empire, before the coup.
Theatre in the 19th century used to have an educational role that nobody ever tried to deny, neither authors, nor govemments, nor critics or censors. It was therefore unthinkable, from 1830 to 1850, to represent an alcohol-intoxicated worker. On the contrary –and that is the second reason for the self-censorship of drama writters– the convention of opposing the honest, hard-working man to the aristocratic and vile boss squandering work tools: factory or agricultural land property, grew with the popularity of social melodrama. Vice cornes only from two sources: lust for women or greed for easy money. Under the Second Empire, censorship replaced self-censorship. Napoleon 3rd, aware of the influence of melodrama on the hatching of socialism and the 1848 revolution, rejected all representation of class-struggle or social conflicts. Depravity takes place in the bourgeois milieu, with the stock-exchange market and salons as a background. Prostitution is the ultimate theme permitted by censorship to despict misery. That is why L'Assommoir, played at the Ambigu Comique theatre in 1879, caused a bigger scandal and moved public opinion even more than when the novel was published two years before, in a century that was much more sensitive to words and shows, than to books.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_001_0153