Contenu de l'article

Titre Faire lire Surveiller et punir ? : Michel Foucault et les éducateurs
Auteur Michel Fadat
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 3, 1996 Michel Foucault
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 19-29
Résumé Comment, vingt ans après, les éducateurs stagiaires de la Protection Judiciaire de la Jeunesse lisent-ils Surveiller et punir au cours de leur formation ? Faut-il leur fournir une version ad usum delphini ? Un texte suffisamment expurgé pour pouvoir arriver à bout sans encombres ? La question de l'accessibilité au texte de Foucault, aujourd'hui, ne se pose peut-être pas qu'aux éducateurs -fussent-ils en formation. Nous y sommes confrontés chacun à des titres divers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Twenty years after, how do, trainee educators of the Youth Judiciary Protection read Discipline and Punish? Should they be given an ad usum delphini version? A text simplified enough to allow them to get to the last page without too much difficulty? The question of the accessibility of Foucault's text, today, may not be relevant to educators only – even to educators in training. We are all concerned with it for different reasons.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0019