Titre De l'usage des « grands hommes »
Auteur Robert Castel
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 3, 1996 Michel Foucault
I. Études
Résumé Robert Castel rapporte les conditions dans lesquelles s'est déroulé le séminaire dont les travaux ont abouti à la publication de Moi, Pierre Rivière, ... Michel Foucault, loin d'être l'animateur d'un groupe de recherches structuré et institutionnalisé, est toujours resté, même lors d'entreprises intellectuelles collectives, un professeur et un écrivain pour lequel la réflexion était essentiellement un exercice solitaire. Ce qu'il a transmis est plus un mode de pensée qu'une pratique professionnalisée.
Résumé anglais Robert Castel gives an account of the conditions in which the seminar that led to the publishing of I, Pierre Rivière... took place. Michel Foucault, far from being the animator of a group of research duly structured and institutionalised, always stayed, even during collective intellectual enterprises, a teacher and a writer for whom reflection was an essentially solitary exercise. What he transmitted is more a mode of thinking rather than a professionalised practice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0033