Titre « La loi n'a plus tous les droits »
Auteur Mireille Delmas-Marty
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 3, 1996 Michel Foucault
I. Études
Résumé Mireille Delmas-Marty dégage les conditions nécessaires pour que les Droits de l'Homme ne soient pas qu'utopie et bavardage. Elle explique que le « Droit commun » doit, d'une part être reconnu comme un vrai Droit, avec les contraintes institutionnelles que cela suppose, d'autre part devenir une pratique, non seulement des juristes mais de l'ensemble des justiciables : droit mobile, pluriel et dont la force tient à ce qu'il correspond aux principes de la vie commune.
Résumé anglais Mireille Demas-Marty points out the necessary conditions which would make Human Rights more than utopia and small talk. She explains that the « common right » must be acknowledged as an actual right with its inherent institutional constraints on the one hand, and must, on the other hand, become a practice, not only for jurists, but also for all justice subjects: mobile and plural right, the force of which being that it is in line with the principles of life in common.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0085