Titre L'impossible compréhension ?
Auteur Maurice Agulhon
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 3, 1996 Michel Foucault
I. Études
Résumé Maurice Agulhon rappelle les conditions dans lesquelles s'est déroulée la table ronde dont les échanges ont donné L'Impossible prison. Le rapport à l'œuvre de Michel Foucault est un bon indicateur des clivages qui divisent les historiens à la fin des années Soixante-dix. Maurice Agulhon est de ceux qui, tout en reconnaissant à l'auteur de Surveiller et punir une certaine justesse d'analyses, émet des réserves aux nombreuses généralisations qui font de la prison l'institution typique du questionnement de la société moderne.
Résumé anglais Maurice Agulhon reminds us of the conditions in which the round table that led to the publishing of The impossible Prison took place. The relationship to Michel Foucault's book is a good indicator of the cleavages which divided historians at the end of the 70's. Maurice Agulhon belongs to the party of those who, while granting the author of Discipline and Punish a certain accuracy in his analysis, has reserves about the numerous generalisations which make prison the typical institution of modem society's questioning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0133