Titre Les prisons d'enfants : Du pénitencier à l'école de bienfaisance, en Belgique au XIXe siècle (1840-1914)
Auteur Marie-Sylvie Dupont
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 3, 1996 Michel Foucault
I. Études
Résumé Créés par Ducpétiaux en 1840, les pénitenciers pour jeunes délinquants se proposent de punir des enfants coupables et de les redresser. Les écoles de réforme pour enfants vagabonds et mendiants, ouvertes en 1848, mettent davantage l'accent sur la moralisation. Cinquante ans plus tard, le constat d'échec des méthodes mises en œuvre par ces institutions, basé sur les statistiques de récidive, produit une nouvelle catégorie d'enfants : les incorrigibles – ou incorrigés. En même temps, les critères du Code pénal, fondés sur la notion de discernement et de responsabilité, sont mis en cause. Un nouveau regard est porté sur l'enfance malheureuse ; un nouveau concept apparaît, celui d' « enfants moralement abandonnés », et dont le seul tort est d'être nés dans un milieu défavorisé. Les critères sociaux prennent le pas sur les catégories pénales et engendrent un nouveau type d'institution : les écoles de bienfaisance (1890). Sur le plan des principes, on assiste à une révision profonde des théories et des méthodes éducatives : on passe de la punition à la protection et à l'éducation proprement dites. Mais, sur le plan des pratiques, les institutions carcérales ne se transforment guère. Il faut attendre la loi de 1912 sur la protection de l'enfance, la déchéance de la puissance paternelle, la création des tribunaux pour enfants et la mise en liberté surveillée pour voir se dessiner une nouvelle politique.
Résumé anglais Penitentiaries for juvenile delinquents, created by Ducpétiaux in 1840, intended to punish guilty children and to correct them. Reform schools for vagrant and beggar children, opened in 1848, emphasise the moral aspect. Fifty years after, the acknowledgement of failure of the methods experimented by these institutions, based on statistics of recidivism, produced a new category of children: the incorrigible-or uncorrected. At the same time, the penal Code criteria, based on the notion of discernment and responsibility, are questioned. A new viewpoint is adopted concerning unhappy children: a new concept of « morally abandoned children » appears, children whose only wrong was to have been born in an underprivileged milieu, social criteria took over penal categories and generated a new type of institution: charity schools (1890). As for principles, a profound reappraisal of theories and educational methods can be noted: we jump from punishment to the notion of protection and education. But as for practices, prison institutions don't change much. It is not before the 1912 law on child protection, loss of paternal rights, creation of courts of justice for children, and probation that a new policy becomes consistent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0230