Contenu de l'article

Titre Éduquer et punir : Michel Foucault et l'histoire de l'éducation surveillée
Auteur Jeroen Dekker
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 3, 1996 Michel Foucault
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 257-268
Résumé Des archives de la colonie agricole « Nederlandsch Mettray », le Mettray néerlandais, il ressort que la rationalité pénale que Michel Foucault caractérise par la locution « surveiller » et « punir » est très complexe. En effet, les pratiques éducatives, qui relèvent bien sûr d'intentions disciplinaires, participent d'une logique purement pédagogique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What emerges from the study of the archives of the agricultural penal colony « Nederlandsch Mettray »– the dutch Mettray- is that the penal rationality as characterised by Michel Foucault under the words « discipline » and « punish », is quite complex. Indeed, the educational practices, which are, of course, the product of disciplinary intentions, also prove to be part of a purely pedagogical logic.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0257