Titre | Éduquer et punir : Michel Foucault et l'histoire de l'éducation surveillée | |
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Auteur | Jeroen Dekker | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 3, 1996 Michel Foucault | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 257-268 | |
Résumé |
Des archives de la colonie agricole « Nederlandsch Mettray », le Mettray néerlandais, il ressort que la rationalité pénale que Michel Foucault caractérise par la locution
« surveiller » et « punir » est très complexe. En effet, les pratiques éducatives, qui relèvent bien sûr d'intentions disciplinaires, participent d'une logique purement pédagogique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
What emerges from the study of the archives of the agricultural penal colony
« Nederlandsch Mettray »– the dutch Mettray- is that the penal rationality as characterised by Michel Foucault under the words « discipline » and « punish », is quite complex. Indeed, the educational practices, which are, of course, the product of disciplinary
intentions, also prove to be part of a purely pedagogical logic. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0257 |