Titre Pédagogie de la conscience : De l'École des pauvres de Hofwyl à la Colonie agricole de Serix-sur-Oron en Suisse protestante
Auteur Martine Ruchat
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 3, 1996 Michel Foucault
I. Études
Résumé Reprenant un certain nombre de concepts introduits par Michel Foucault dans Surveiller et punir (problématisation, illégalismes, micro-physique du pouvoir...), l'auteur cherche dans l'histoire des maisons de correction des filiations à la fois institutionnelles et pédagogiques. Après avoir montré le rôle modèle qu'à joué en Europe l'Institut de Hofwyl, en Suisse allemande, et avoir donné quelques éléments biographiques sur son fondateur, Philippe Emmanuel de Fellenberg, Martine Ruchat s'attache à établir des liens entre le mouvement piétiste et les maisons de correction, telle celle de Serix-sur-Oron, en Suisse romande. Le disciplinaire est un appareil, non seulement à gérer les illégalismes mais aussi à modifier les comportements. L'éducation correctionnelle s'enracine dans une culture protestante qui privilégie à la fois l'utilité sociale et l'individu comme conscience soumise à Dieu et qui s'impose volontairement une discipline. C'est à une « anatomie du détail » correctionnel de l'enfant qu'est consacré ce texte.
Résumé anglais Reviewing a number of concepts presented by Michel Foucault in Discipline and Punish (problematisation, illegalism, micro-physics of power...), the author looks into the history of reform houses for both institutional and pedagogical filiations. After explaining the role model played in Europa by the Hofwyl Institute, in German Swizterland, and giving a few biographical elements about its founder, Philippe Emmanuel de Fellenberg, Martine Ruchat shows the links between the pietist movement and reform houses, such as the one in Serix-sur-Oron, in Romand Swizterland. The disciplinary is an apparatus not only meant to manage illegalisms but also to modify behaviours. Reformist education takes its roots in a protestant culture which favors at the same time the social usefullness and the individual as a consciousness submitted to God that voluntarily imposes disciplin upon itself. This text developps an « anatomy of the reforming detail » of the child.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0269