Titre | Pédagogie de la conscience : De l'École des pauvres de Hofwyl à la Colonie agricole de Serix-sur-Oron en Suisse protestante | |
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Auteur | Martine Ruchat | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 3, 1996 Michel Foucault | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 269-276 | |
Résumé |
Reprenant un certain nombre de concepts introduits par Michel Foucault dans
Surveiller et punir (problématisation, illégalismes, micro-physique du pouvoir...), l'auteur cherche dans l'histoire des maisons de correction des filiations à la fois institutionnelles et pédagogiques. Après avoir montré le rôle modèle qu'à joué en Europe
l'Institut de Hofwyl, en Suisse allemande, et avoir donné quelques éléments biographiques sur son fondateur, Philippe Emmanuel de Fellenberg, Martine Ruchat s'attache
à établir des liens entre le mouvement piétiste et les maisons de correction, telle celle
de Serix-sur-Oron, en Suisse romande.
Le disciplinaire est un appareil, non seulement à gérer les illégalismes mais aussi
à modifier les comportements. L'éducation correctionnelle s'enracine dans une culture
protestante qui privilégie à la fois l'utilité sociale et l'individu comme conscience soumise à Dieu et qui s'impose volontairement une discipline. C'est à une « anatomie du
détail » correctionnel de l'enfant qu'est consacré ce texte. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Reviewing a number of concepts presented by Michel Foucault in Discipline and
Punish (problematisation, illegalism, micro-physics of power...), the author looks into
the history of reform houses for both institutional and pedagogical filiations. After
explaining the role model played in Europa by the Hofwyl Institute, in German
Swizterland, and giving a few biographical elements about its founder, Philippe
Emmanuel de Fellenberg, Martine Ruchat shows the links between the pietist movement and reform houses, such as the one in Serix-sur-Oron, in Romand Swizterland.
The disciplinary is an apparatus not only meant to manage illegalisms but also to
modify behaviours. Reformist education takes its roots in a protestant culture which
favors at the same time the social usefullness and the individual as a consciousness submitted to God that voluntarily imposes disciplin upon itself. This text developps an
« anatomy of the reforming detail » of the child. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0269 |