Titre Filmer le passé : La transposition filmique de Moi, Pierre Rivière, ...
Auteur Myriam Tsikounas
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 3, 1996 Michel Foucault
II. Dossier
Résumé Le « dossier Pierre Rivière », publié exhaustivement en 1973 par Michel Foucault et par les membres du séminaire qu'il animait alors au Collège de France, a été porté à l'écran, trois ans plus tard, par le cinéaste René Allio. Cet article tente de comprendre comment le réalisateur et son équipe réussissent, par des moyens essentiellement filmiques allant du montage au jeu des acteurs via la scénographie, à nous transporter dans un passé crédible et à faire du parricide Pierre Rivière, non pas un monstre ou un fou mais un héros tragique qui « subjugue » le spectateur.
Résumé anglais The « Pierre Rivière file », exhaustively published in 1973 by Michel Foucault and by the members of the seminar he was animating then at the Collège de France, was transferred to the screen, three years later, by film maker René Allio. This article tries to understand how the director and his crew succeed, thanks to cinema techniques – from editing to acting via framing- in transporting us back to a credible past, and in representing the parricide Pierre Rivière not as a monster or a lunatic, but as a tragic hero who « captivates » the spectator.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0367