Titre | Filmer le passé : La transposition filmique de Moi, Pierre Rivière, ... | |
---|---|---|
Auteur | Myriam Tsikounas | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 3, 1996 Michel Foucault | |
Rubrique / Thématique | II. Dossier |
|
Page | 367-377 | |
Résumé |
Le « dossier Pierre Rivière », publié exhaustivement en 1973 par Michel Foucault
et par les membres du séminaire qu'il animait alors au Collège de France, a été porté à
l'écran, trois ans plus tard, par le cinéaste René Allio. Cet article tente de comprendre
comment le réalisateur et son équipe réussissent, par des moyens essentiellement filmiques allant du montage au jeu des acteurs via la scénographie, à nous transporter
dans un passé crédible et à faire du parricide Pierre Rivière, non pas un monstre ou un
fou mais un héros tragique qui « subjugue » le spectateur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The « Pierre Rivière file », exhaustively published in 1973 by Michel Foucault and
by the members of the seminar he was animating then at the Collège de France, was
transferred to the screen, three years later, by film maker René Allio. This article tries
to understand how the director and his crew succeed, thanks to cinema techniques –
from editing to acting via framing- in transporting us back to a credible past, and in
representing the parricide Pierre Rivière not as a monster or a lunatic, but as a tragic
hero who « captivates » the spectator. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0367 |