Titre | Y a-t-il des cinémas nationaux ? | |
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Auteur | Pierre Sorlin | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 3, 1996 Michel Foucault | |
Rubrique / Thématique | III. Hors-cadre |
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Page | 409-419 | |
Résumé |
L'article tente de rendre compte d'un paradoxe : le cinéma est devenu une industrie internationale pilotée par Hollywood ; de 60 à 80 % des films projetés dans le
monde sont américains et pourtant de nombreux pays continuent à financer une abondante production filmique et à organiser des manifestations pour promouvoir ces films.
Après avoir examiné quatre paramètres propres à cerner le caractère national d'un film
(langue, contexte narratif, « genres », acteurs), l'article suggère qu'il reste de fortes
poches de résistance à Hollywood et d'intérêt pour les films indigènes, grâce d'une part
aux habitudes de consommation formées, depuis un siècle, dans les différents pays,
d'autre part à la grande difficulté qu'éprouvent les acteurs à s'adapter à un public international. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The article exposes a paradox: cinema has become an international industry
managed by Hollywood ; 60 to 80% of the films shown in the world are american and
yet many countries continue to finance a significant production of films and to organise events to promote these films. After reviewing four parameters which help distinguishing a film's national character (language, story context, « genres », actors), the
article suggests that important pockets of resistance against Hollywood exist, as well
as interest for indigenous films, thanks to consumption habits formed throughout the
century in different countries on one hand, and to the great difficulty met by actors to
adapt to an international audience on the other hand. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_003_0409 |