Titre « La nuit des barricades »
Auteur Ingrid Gilcher-Holtey
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 4, 1997 La Nuit
I. Études
Résumé Cette analyse du mouvement de Mai 68 en France porte sur le processus de mobilisation. L'extension des protestations étudiantes dans le monde du travail, qui représente une particularité de cette dynamique, se réfère au modèle qu'a élaboré Pierre Bourdieu pour étudier ce qu'il a appelé le « moment critique ». La « nuit des barricades » sert d'exemple pour tenter d'expliquer l'effet de synchronisation des « événements critiques ». La mise en relation entre l'« événement » et la structure permet de reconstituer le cheminement qui, dans la « nuit des barricades », transforme un conflit universitaire en une crise sociale généralisée. L'exemple permet d'établir que l'événement critique n'est pas nécessairement déterminé par les structures sociales, comme Bourdieu l'affirme, car le processus de synchronisation est lié à des attitudes et dispositions collectives. Outre les structures mentales, la « structure des idées », qui peut être activée dans des moments exceptionnels, acquiert une importance décisive dans le processus de mobilisation.
Résumé anglais The author analyses the dynamics of the May 1968 movement in France, referring to Pierre Bourdieu's model of the « critical event ». The « night of the barricades » (10/11 May) is taken as an example to develop systematically the effect of synchronization produced by a « critical event ». The combination of events and structural strains, micro-and-macro analysis renders possible the reconstruction of the processes which led in the night of the barricades to the sudden turn from student movement, confined by university conflicts into the awareness of a general social crisis and the mobilization of the public at large. The case study shows that the « critical event » is not necessarily predetermined by structural strains, as Bourdieu's model suggests, but that the process of synchronization, which the « critical event » produces, is also depending on collective attitudes and mentalities. Cognitive orientations, which can be activated suddenly in extraordinary moments, are, so the author's thesis, decisive elements in the process of mobilization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_004_0165