Titre | La nuit de Gaspard | |
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Auteur | Max Milner | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 4, 1997 La Nuit | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 199-207 | |
Résumé |
Si la nuit est omniprésente dans Gaspard de la Nuit, ce n'est pas parce que ce
recueil de poèmes en prose se place sous l'égide d'un personnage censément diabolique. Ce n'est pas non plus qu'Aloysius Bertrand soit particulièrement sensible à la
poésie cosmique du ciel nocturne. La nuit de Gaspard est toujours relative à l'homme,
soit qu'elle le protège, soit qu'elle mette en valeur ses faits et gestes, se détachant
fugitivement sur un environnement ténébreux, soit qu'elle enfante des fanstasmes
traduisant ses hantises profondes. Dans tous les cas, c'est grâce à une fantasmagories
visuelle, grâce à des effets de clair-obscur, grâce à un jeu de cacher-montrer, que
Bertrand fait surgir de la nuit des images d'une étrange poésie, dont la discontinuité
s'accorde admirablement avec l'art naissant du poème en prose. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
If night pervades every single page of Gaspard de la Nuit, it is not because this
collection of prose poems stands under the aegis of a supposed devilish character. Nor
is it due to the fact that Aloysius Bertrand was particularly sensitive to the cosmic
poetry of the night sky. Gaspard's night is always connected to man, be it to protect
him, or to highlight his actions set off against a dark background, or to give birthh to
fantasies expressing his innermost feelings and urges. In any case, it is through optical
fantasmagoria, chiaroscuro, a game of hiding an showing, that Bertrand conjures up
strangely beautiful images, amirably suited – in their discontinuity – to the nascent art
of prose poetry. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_004_0199 |