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Titre La nuit de Gaspard
Auteur Max Milner
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 4, 1997 La Nuit
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 199-207
Résumé Si la nuit est omniprésente dans Gaspard de la Nuit, ce n'est pas parce que ce recueil de poèmes en prose se place sous l'égide d'un personnage censément diabolique. Ce n'est pas non plus qu'Aloysius Bertrand soit particulièrement sensible à la poésie cosmique du ciel nocturne. La nuit de Gaspard est toujours relative à l'homme, soit qu'elle le protège, soit qu'elle mette en valeur ses faits et gestes, se détachant fugitivement sur un environnement ténébreux, soit qu'elle enfante des fanstasmes traduisant ses hantises profondes. Dans tous les cas, c'est grâce à une fantasmagories visuelle, grâce à des effets de clair-obscur, grâce à un jeu de cacher-montrer, que Bertrand fait surgir de la nuit des images d'une étrange poésie, dont la discontinuité s'accorde admirablement avec l'art naissant du poème en prose.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If night pervades every single page of Gaspard de la Nuit, it is not because this collection of prose poems stands under the aegis of a supposed devilish character. Nor is it due to the fact that Aloysius Bertrand was particularly sensitive to the cosmic poetry of the night sky. Gaspard's night is always connected to man, be it to protect him, or to highlight his actions set off against a dark background, or to give birthh to fantasies expressing his innermost feelings and urges. In any case, it is through optical fantasmagoria, chiaroscuro, a game of hiding an showing, that Bertrand conjures up strangely beautiful images, amirably suited – in their discontinuity – to the nascent art of prose poetry.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_004_0199