Titre | Nocturne Viscontien | |
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Auteur | Suzanne Liandrat-Guigues | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 4, 1997 La Nuit | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 209-218 | |
Résumé |
Les Nuits blanches (1957) et Rocco et ses frères (1960) sont apparemment des
films de Visconti si dissemblables que la critique les a généralement opposés. On a
déploré dans le premier l'abandon de la veine néo-réaliste dont on a salué le retour dans
le second. Paradoxalement, l'image de la nuit qu'ils proposent est ce qui les rapproche
puisque l'un développe ce que l'autre relègue dans ses marges. Une surprenante osmose s'établit : à la violence des nuits de Milan, accompagnées de viol et de meurtre,
s'unissent les canaux embrumés et le décor artificiel des flâneries nocturnes des Nuits
blanches. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The white nights (1957) and Rocco and his brothers (1960) are two films by
Visconti so different that critics have generally put them poles apart. In the first one
they regretted the renunciation of the neo-realist style, the coming back of which they
saluted in the latter. Paradoxically, the image of the night these two films show is what
makes them comparable since one develops what the other chooses to consigns on the
fringe. A surprising osmosis occurs: the violence of the nights in Milan, with rape and
murder, combines with the foggy canals and the artificial set of the nocturnal sauntering in the white nights. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_004_0209 |