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Titre Nocturne Viscontien
Auteur Suzanne Liandrat-Guigues
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 4, 1997 La Nuit
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 209-218
Résumé Les Nuits blanches (1957) et Rocco et ses frères (1960) sont apparemment des films de Visconti si dissemblables que la critique les a généralement opposés. On a déploré dans le premier l'abandon de la veine néo-réaliste dont on a salué le retour dans le second. Paradoxalement, l'image de la nuit qu'ils proposent est ce qui les rapproche puisque l'un développe ce que l'autre relègue dans ses marges. Une surprenante osmose s'établit : à la violence des nuits de Milan, accompagnées de viol et de meurtre, s'unissent les canaux embrumés et le décor artificiel des flâneries nocturnes des Nuits blanches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The white nights (1957) and Rocco and his brothers (1960) are two films by Visconti so different that critics have generally put them poles apart. In the first one they regretted the renunciation of the neo-realist style, the coming back of which they saluted in the latter. Paradoxically, the image of the night these two films show is what makes them comparable since one develops what the other chooses to consigns on the fringe. A surprising osmosis occurs: the violence of the nights in Milan, with rape and murder, combines with the foggy canals and the artificial set of the nocturnal sauntering in the white nights.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_004_0209