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Titre Promenade avec la nuit et la peur : Le fantastique selon Jacques Tourneur
Auteur Gilles Menegaldo
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 4, 1997 La Nuit
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 219-233
Résumé La nuit est un domaine d'expression privilégié pour Jacques Tourneur, cinéaste protéiforme, auteur de quelques films noirs mémorables, mais particulièrement inspiré dans le domaine du fantastique. La nuit devient, dans The Leopard Man ou dans Night of the Demon, l'occasion d'une confrontation tragique avec une altérité inquiétante ou, parfois, d'un parcours initiatique. La mise en scène du nocturne joue des incertitudes de la perception, du brouillage des limites, de la relation entre visible et invisible, silence et bruit, pour créer, non seulement un sentiment de malaise, d'horreur ou de terreur mais pour suggérer l'existence d'une autre réalité en marge du monde connu, ou tapie dans les profondeurs de l'être.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Night is a priviledged mode of expression for Jacques Tourneur, a protean film maker, the autor of some memorable « films noirs », also quite inspired in the spere of the fantastic. In such films as The Leopard Man or Night of the Demon, the night is the occasion of a tragic confrontation with an uncanny Otherness, or leads sometimes to an initiatic trip. The staging of the nocturnal plays upon the uncertainties of perception, the blurring of limits, upon the relation between the visible and the invisible, between sounds and silence, not only to convey a feeling of uneasiness, horror or terror, but also to suggest the existence of a secondary reality, close to the frontiers of the familiar world or hidden in the depths of the human being.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_004_0219