Titre | Sur l'écran blanc : Andy Warhol | |
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Auteur | Irène Pennacchioni | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 4, 1997 La Nuit | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 285-294 | |
Résumé |
Cet article propose de lire la modernité d'un auteur comme Andy Warhol d'un
point de vue anthropologique. L'écran de télévision est pris dans la recherche comme
un objet aussi énigmatique et signifiant que le bouclier de Gorgone. Il pose la question
du visage et de la construction identitaire contemporaine dans sa dimension non pas
seulement diurne et socialisée, mais aussi dans sa face nocturne puisque c'est la nuit
qu'Andy Warhol consommait à l'excès une « œuvre » ininterrompue. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article aims at reading the modernity of an author such as Andy Warhol from
an anthropological angle. The television screen is included in the research as an object
as mysterious and significant as Gorgon's shield. It raises the question of the face and
of the contemporary making of identity in a not only diurnal and socialised dimension,
but also in its nocturnal aspect since it is at night that Andy Warhol used to make an
excessive consumption of a non-stop work. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_004_0285 |