Titre | « Night time is the right time » : L'espace nocturne du rock | |
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Auteur | Patrick Mignon | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 4, 1997 La Nuit | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 295-305 | |
Résumé |
Le rock comme monde social se définit par ses thèmes, ses rythmes mais aussi par
la manière dont il organise le temps de ceux qui le fréquentent. Partant, dans les années
Cinquante, de la revendication adolescente de gestion autonome du temps libre, à partir des années Soixante, ses modes de traitement de la vie nocturne deviennent un élément de sa définition comme forme contemporaine de la vie de bohème dont il fait voir
différentes options. Dans ses manifestations récentes, le rock s'inscrit dans une utopie
de la pacification de la nuit par l'exercice des plaisirs de la danse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
As a social world, rock defines itself by its themes, its rhythms, but also by the way
it organizes the time of those who are part of this world. So, in the fifties, the night issue
is an adolescent claim for an autonomous management of free time; during the sixties,
it is part of a definition of rock as a contemporary form of bohemian life. Presently, it
is an aspect ofthe utopy of pacification of the night thanks to gaining pleasure from
dance exercizing. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_004_0295 |