Titre Dérive nocturne
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 4, 1997 La Nuit
I. Études
Résumé Enquêtant sur l'épidémie de sida à Marseille, l'auteur a été confronté au monde nocturne de la prostitution, spécialement celle des toxicomanes. Il s'agissait là d'une réalité qui échappait aux institutions qui, à titre divers, s'intéressaient à la prostitution. Pouvait-elle faire l'objet d'une enquête sociologique ? Ce texte illustre les difficultés rencontrées pour aller au-devant d'une population qui se dérobe. Il faudrait pouvoir disposer de temps, de moyens et d'intermédiaires pour faire l'ethnologie d'un milieu qui disparaît dans l'opacité de la nuit.
Résumé anglais When investigating the epidemic of AIDS in Marseilles, I was confronted with the nocturnal world of prostitution, particularly among drug-addicts. This was a reality escaping the institutions who, for various reasons, were concerned by prostitution. Was there ground for a sociological investigation? This text describes the difficulties of going towards a shirking population. To dispose of time, means and go-betweens would be necessary in order to conduct an ethnological study of a world that dissolves in the darkness of the night.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_004_0307