Titre Affaires de famille et raison d'État : Les enjeux privés et publics dans l'invention d'un nouveau type de risque : le « risque familial »
Auteur Franz Schultheis
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 5, 1997 Le Social en questions
I. Études
Résumé L'intervention étatique dans les affaires familiales a une double face : une protection légale des libertés individuelles et un risque, celui d'une paupérisation des familles monoparentales. Par le droit social de la famille, l'État tente de compenser les risques qui découlent de l'application du droit civil. Alors que l'État lié aux systèmes de sécurité sociale se limitait à la définition et à l'institutionnalisation d'un nombre limité de « risques sociaux », attachés aux modes de production industrielle, la logique typique de l'État providence moderne s'en distingue par l'engendrement récurrent de nouveaux risques sociaux. L'étude des effets qu'a générés le programme « Mutter und Kind » sur les femmes qui en ont bénéficié montre que, pour éviter ces enchaînements, il conviendrait que les mesures de politiques sociales soient envisagées de manière globale et ne visent plus à pallier les difficultés momentanées que rencontrent des populations « cibles ».
Résumé anglais State intervention in family affairs is double-sided: a legal protection of individual liberties, and a risk, the pauperisation of single parents. Through social family rights, the State contributes to compensate the risks attached to the enforcement of civil rights. Whereas the State, tied to social security systems, only used to define and institutionalise a limited number of « social risks » linked to the modes of industrial production, the typical logic of the modern Welfare State differs by recurrently generating new social risks. The studying of the effects generated by the program « Mutter und Kind », with regard to the women who benefited from it, shows that in order to avoid this train of consequences, social policies should consider a more global approach rather than trying to palliate the temporary difficulties met by « target » populations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_005_0225