Titre | La brutalité photographiée | |
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Auteur | Marin Dacos | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 6, 1998 Violences | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 103-114 | |
Résumé |
La photographie révèle l'historicité des représentations de la violence. Dans
le premier quart du XXe siècle, la tuerie d'animaux que notre société s'applique à
dissimuler derrière des murs et des euphémismes, n'est encore qu'une pratique
commune qui ne pose pas de problème de conscience. Théophile Magné, artisan
passionné de techniques, a voulu immortaliser la tuerie, en lui ajoutant le piment
de la féminité. Émile Establet, paysan de la plaine comtadine, confronté à la
Grande Guerre, voit la violence d'un autre œil. Elle est avant tout désolation et
tristesse. Les terres sont ravagées, les hommes morts ou blessés. Son appareil
photographique en dit plus sur l'horreur de la guerre que son carnet, dans lequel
il ne s'épanche pas. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Photography reveals a way of looking at things which points out the historical feature of the representations of violence. In the first quarter of the twentieth
century, the slaughtering of animals that our society used to carefully hide behind
walls and euphemisms, was only common pratice which did not raise any problem
of conscience. Théophile Magné, a craftsman fascinated by technology, wanted to
immortalise the slaughtering by spicing it with a touch of feminity. Émile
Establet, a peasant from the plain of Vaucluse, confronted with the First World
War, saw violence from a different point of view. There is nothing but desolation
and sadness. Lands are devastated, men dead or wounded. His camera tells more
about the horor of the war than his notebook, which gives no display of emotion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_006_0103 |