Titre | Les marques du savoir | |
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Auteur | Jean-Claude Caron | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 6, 1998 Violences | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 117-130 | |
Résumé |
L'émergence de la question de la violence pédagogique, dans les années
1830-1880, est liée au regard changeant sur l'enfant et l'affirmation croissante
d'un État de droit. La dénonciation des châtiments corporels entraîne l'irruption
dans le champ scolaire de l'expertise médicale, plus encore dans le cas des
violences de nature pédophile. Des dizaines d'affaires judiciaires révèlent les
conflits de pouvoirs qui se nouent autour de l'école, notamment entre laïques,
souvent en position d'accusateurs, et clercs, qui constituent une forte majorité des
enseignants condamnés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The emergence of the topic of pedagogical violence in the 1830's-1880's is
related to an evolving view about the child's status and to the growing confirmation
of a State of Right. The denunciation of corporal punishment led to the emergence
of medical expertise in schools, even more in cases of pedophile violence. Dozens
of court cases reveal the conflicts of power in the scholar field, especially between
secularly supporters, often on the prosecution side, and clerks, the vast majority of
convicted teachers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_006_0117 |