Titre Les marques du savoir
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 6, 1998 Violences
I. Études
Résumé L'émergence de la question de la violence pédagogique, dans les années 1830-1880, est liée au regard changeant sur l'enfant et l'affirmation croissante d'un État de droit. La dénonciation des châtiments corporels entraîne l'irruption dans le champ scolaire de l'expertise médicale, plus encore dans le cas des violences de nature pédophile. Des dizaines d'affaires judiciaires révèlent les conflits de pouvoirs qui se nouent autour de l'école, notamment entre laïques, souvent en position d'accusateurs, et clercs, qui constituent une forte majorité des enseignants condamnés.
Résumé anglais The emergence of the topic of pedagogical violence in the 1830's-1880's is related to an evolving view about the child's status and to the growing confirmation of a State of Right. The denunciation of corporal punishment led to the emergence of medical expertise in schools, even more in cases of pedophile violence. Dozens of court cases reveal the conflicts of power in the scholar field, especially between secularly supporters, often on the prosecution side, and clerks, the vast majority of convicted teachers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_006_0117