Titre | La mise en scène de l'autorité pédagogique | |
---|---|---|
Auteur | Romain Garbaye, Valérie Lafont | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 6, 1998 Violences | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
|
Page | 131-152 | |
Résumé |
Cette étude menée dans deux classes d'école primaire dont les profils sociaux
sont fortement différenciés, vise à comprendre comment se traduisent dans les
dispositions corporelles des élèves et des enseignants, la norme scolaire et, à travers
elle, la norme sociale ; comment, par des attitudes corporelles, sont signifiées la
relation pédagogique et l'autorité dans les deux écoles. Les corps, qu'ils soient mis
en scène ou en retrait, sont en effet instrumentalisés pour exercer la contrainte pédagogique. Ils participent de deux modes d'incorporation de l'ordre scolaire : la
discipline et l'auto-contrôle. L'application de sanctions par les institutrices d'un
côté et les débordements des élèves de l'autre, sont l'occasion de pratiques corporelles qui sont différenciées en fonction des degrés d'incorporation des normes
scolaire et sociale et des sensibilités inégales face au langage et à la morale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This study carried out in two primary school classes of very different social
backgrounds, aims at understanding how school norms, and through it social
norms, are translated in the corporal dispositions of both pupils and teachers; how,
through body attitudes, pedagogical relations and authority are signified. Bodies,
whether they are put in the foreground or recessed, are in any case instrumentalised
in order to exert pedagogical constraint. They are part of two modes of incorporation to school order: discipline and self-control. Sanctions imposed by school
teachers on one hand, and misbehaviour by pupils on the other hand, are the occasion for corporal practices which are related to the different degrees of
incorporation of scholar and social norms, and unequal sensitivities in terms of
language and morals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_006_0131 |