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Titre La chair ineffable
Auteur Lydie Pearl
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 6, 1998 Violences
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 297-307
Résumé Dans notre culture rationaliste, être possédé, sortir de sa peau, ou se voir « habité » par un autre, est une violence sans compensation bénéfique. Cependant, depuis une dizaine d'années, dans une société médiatique réputée pour avoir réalisé le crime parfait de la réalité, des musées montrent des artistes qui mettent en scène la disparition du contour du corps, de la frontière de la peau, éventuellement accompagnée de commentaires dénotant la violence de cette transgression. On donnera comme exemples les têtes vidéographiées de Tony Oursler qui supplient qu'on leur rende leur corps, les photos de corps de Peter-Joël Witkin, composées de fragments de cadavres et de corps vivants, ou encore les montagnes de corps absurdes de Paul McCarthy. On peut s'interroger sur les raisons de la reconnaissance de ces œuvres et se demander si les artistes, après avoir pendant des siècles sublimé la réalité, auraient maintenant pour fonction de lui redonner du corps – de la matérialité – pour lui redonner du sens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In our rationalistic culture, to be possessed, to go out of one's body, or to see oneself « inhabited » by another, is a violence without any beneficent compensation. However, in the last ten years, in a media society known to have committed the perfect murder of reality, museums have been exhibiting artists who show the disappearance of the body outline, of the skin frontier, sometimes with comments indicating the violence of the transgression. Examples are given, such as the video-graphed heads by Tony Oursler, begging to be given back their bodies, Peter-Joël Witkin's photos of bodies made of pieces of dead or alive bodies, or the absurd mountains of bodies by Paul McCarthy. One may wonder about the reasons for the recognition of these works and may suggest that artists, after having sublimated reality for centuries, have now, as a function, to restore some body to it – materiality- in order to restore its sense.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_006_0297