Titre | Le metteur en scène et la peau de son comédien | |
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Auteur | Benoît Lambert | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 6, 1998 Violences | |
Rubrique / Thématique | III. Hors-cadre |
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Page | 465-483 | |
Résumé |
Au tournant du siècle l'apparition du metteur en scène a considérablement
modifié la vision et la division du travail théâtral. À l'encontre d'une analyse mécaniste qui chercherait à déduire immédiatement l'évolution de l'art théâtral de la
transformation de la composition sociale des publics, il s'agit ici de mettre à jour
l'élaboration active par le metteur en scène de nouveaux codes théâtraux.
S'apparentant à une véritable prise de pouvoir sur l'espace scénique, cette apparition a en particulier transformé la définition des usages légitimes du corps du
comédien. C'est par la confrontation entre les usages corporels de Sarah Bernhardt,
incarnation idéale-typique des monstres sacrés qui dominent la scène à la fin du
XIXe siècle et des nouveaux usages du corps imposés par Jacques Copeau, à travers
l'invention de l'École du Vieux-Colombier, que l'on tentera d'analyser le sens et la
portée de ce basculement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
At the turn of the century, the emergence of the profession of stage director
dramatically changed the vision and division of theatrical work. As opposed to a
mechanical analysis that would readily jump to the conclusion that the mutation in
the social components of audiences is responsible for the evolution in theatrical art,
the point of this contribution is to disclose the active role of the stage director in
creating new codes. Close to a total taking of power of the stage space, this emergence has, in particular, transformed the notion of the legitimate use of the actor's
body. The comparison between the way Sarah Bemhardt – typical incarnation of the
« stars » who ruled the the stage until the end of the 19th century – used her body,
and the new ways imposed by Jacques Copeau with the creation of the Vieux-Colombier Theatre School, is an attempt at analysing the meaning and the
importance of this mutation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_006_0465 |