Titre Les origines de la culture du football en Allemagne
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 7, 1998 Football & Sociétés
I. Études
Résumé Cet article tente d'expliquer la lente expansion et le relatif retard du football allemand jusqu'en 1914. Il examine, en particulier, la quasi absence de la classe laborieuse dans ce sport. Au tournant du siècle, le football ne connaissait un succès qu'auprès des classes moyennes montantes, surtout la nouvelle couche des cols blancs. Pour expliquer ce trait caractéristique, on se réfère à des causes générales telles que l'absence d'une tradition vivante et populaire du football, comme l'ont décrit nombre d'auteurs ayant travaillé sur le développement du football anglais, ou le manque de soutien de la part de l'École, de l'Église et du mouvement ouvrier. Cela concerne surtout la description d'une culture émergente du football qui, dans l'Allemagne du début du siècle, était censée élever le statut des employés jusqu'aux classes moyennes respectables (Bürgertum). Le penchant que montraient les footballeurs pour les médailles et les diplômes, leurs imitations des rituels académiques et leur usage de la rhétorique militaire atteignirent quelques sommets d'énormités et d'incongruités, qui firent que nombre d'« authentiques » Bürger snobèrent le jeu. Ces composants de la culture footballistique conduisirent également la classe ouvrière à s'en tenir éloignée.
Résumé anglais This article tries to explain the slow growth and relative backwardness of German football until 1914. In particular, it examines the relative absence of the working class from the game. In the late nineteenth and early twentieth centuries, football was a success only with the rising middle-classes, especially the new white-collar strata. To explain this characteristic feature it refers to some general reasons such as the absence of a living tradition of folk-football, as it has been described by authors dealing with the development of English football, as well as to the lack of support by schools, churches and the labour movement. It specially concerns the description of the emerging football culture which in tum-of-the-century Germany was designed to raise the status of white-collar employées towards the respectable middle-class (Biirgertum). The footballers' « faible » for medals and diplomas, their imitation of academic rituals and their use of militaristic rhetoric displayed stylistic howlers and incongruités causing many « genuine » Bürger to tum their backs on the game. These components of football culture also caused the working class to keep aloof.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_007_0033