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Titre Le football en Allemagne
Auteur Albrecht Sonntag
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 7, 1998 Football & Sociétés
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 181-189
Résumé Nation au passé difficile, « nation à contrecoeur » selon la formule d'Etienne François, l'Allemagne d'aujourd'hui vit une quête d'identité collective quasi-permanente. Dans le vide identitaire entre le tabou national et le besoin de se sentir nation, les Allemands se sont réfugiés dans deux exutoires leur permettant dans un procédé de sublimation de ressentir un sentiment d'appartenance nationale qu'ils ne se donnaient pas le droit d'exprimer ailleurs : la réussite industrielle et économique symbolisée par le D-Mark et la réussite sportive incarnée par la Nationalmannschaft. Reflet fidèle des valeurs et vertues que s'attribue le peuple allemand, le football n'en est pas moins le miroir déformant d'un idéal de soi forgé pendant le miracle économique des années 50 et 60, mais fortement mis en cause par les mutations du monde d'aujourd'hui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A nation with a difficult past, a « reluctant » nation as Etienne François put it, modern Germany is on a quasi-permanent quest for a collective identity. In the identity void between the national taboo and the need to feel whole as a nation, the Germans took refuge in two outlets allowing them, through a process of sublimation, to experience a feeling of national belonging that they used to forbid themselves to express anywhere else: the industrial and économic success symbolised by the D-Mark and the sportive success symbolised by the Nationalmannschaft. True mirror of the values and virtues claimed by the German People, football is also the distorting mirror of a self idéal formed during the économie miracle of the 1950's and 60'-s, but seriously questioned by the mutations in today's world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_007_0181