Titre | Le club comme objet de croyance | |
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Auteur | Jean-Michel Faure, Charles Suaud | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 7, 1998 Football & Sociétés | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 201-212 | |
Résumé |
Rien n'est plus difficile que d'interroger une réalité désignée par le langage
ordinaire comme une évidence dotée de propriétés extraordinaires : le club de football professionnel. Plus qu'une organisation, le club est une « personne morale » et
symbolique aux contours changeants suivant les circonstances (tantôt réduite à
l'équipe, tantôt englobant dirigeants et/ou supporters), à laquelle chacun reconnaît
des traits spécifiques, une capacité d'agir et la possibilité de devenir objet de fixation affective. Cette amplification symbolique autour du club de football se vérifie
à tout niveau de la compétition. Quelles sont les conditions sociales d'élaboration
et de reproduction de telles croyances qui finissent par faire, pour une large part, la
réalité d'un club professionnel ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Nothing is more diffïcult than to question a reality that ordinary language
describes as an obviousness endowed with extraordinary properties, the professional football club. More than a mere organisation, the club is a moral and
symbolic « person » whose outlines change according to the circumstances (sometimes reduced to the team, sometimes involving managers and/or supporters), to
which everyone grants spécifie traits, an ability to act and the possibility to become
an object of emotional obsession. This symbolic emphasis around the football club
proves true at every step of the compétition. What are the social conditions of the
development and reproduction of such beliefs which end up making, for a large
part, the reality of a professional club? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_007_0201 |