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Titre Le club comme objet de croyance
Auteur Jean-Michel Faure, Charles Suaud
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 7, 1998 Football & Sociétés
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 201-212
Résumé Rien n'est plus difficile que d'interroger une réalité désignée par le langage ordinaire comme une évidence dotée de propriétés extraordinaires : le club de football professionnel. Plus qu'une organisation, le club est une « personne morale » et symbolique aux contours changeants suivant les circonstances (tantôt réduite à l'équipe, tantôt englobant dirigeants et/ou supporters), à laquelle chacun reconnaît des traits spécifiques, une capacité d'agir et la possibilité de devenir objet de fixation affective. Cette amplification symbolique autour du club de football se vérifie à tout niveau de la compétition. Quelles sont les conditions sociales d'élaboration et de reproduction de telles croyances qui finissent par faire, pour une large part, la réalité d'un club professionnel ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Nothing is more diffïcult than to question a reality that ordinary language describes as an obviousness endowed with extraordinary properties, the professional football club. More than a mere organisation, the club is a moral and symbolic « person » whose outlines change according to the circumstances (sometimes reduced to the team, sometimes involving managers and/or supporters), to which everyone grants spécifie traits, an ability to act and the possibility to become an object of emotional obsession. This symbolic emphasis around the football club proves true at every step of the compétition. What are the social conditions of the development and reproduction of such beliefs which end up making, for a large part, the reality of a professional club?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_007_0201