Titre Le salut par le foot : Ou le football rattrapé par les sectes
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 7, 1998 Football & Sociétés
I. Études
Résumé Depuis quelques années, on évoque, un peu partout en Occident, le problème de l'expansion internationale de sectes nouvelles qui exploitent, pour se développer, des voies séculières. Elles exploitent la situation politique, économique, sociale et culturelle des pays dans lesquels elles s'installent. C'est le cas notamment de l'Eglise de l'Unification, communément appelée secte Moon, apparue en Corée du Sud dans les années 50, en pleine période de guerre froide et dont la doctrine anticommuniste a facilité l'internationalisation. Trente ans plus tard, Jông Myông-Sôk (appelé par ses adeptes JMS, Jesus Morning Star), adepte de l'Eglise de l'Unification, décide de fonder un groupe dissident : l'Eglise de la Providence. Il s'adresse à un public estudiantin et vise lui aussi une audience internationale. Les temps de guerre froide étant révolus, il remplace l'anticommunisme de Moon par un engagement sportif. Ses cultes dominicaux se déroulent dans les stades des universités, autour de matchs de football dont l'enjeu rituel est la chute de l'anticommunisme, la réunification des deux Corées et, finalement, l'instauration du royaume de Dieu sur terre.
Résumé anglais For a few years, the problem of the international expansion of new sects which exploit, in order to develop, secular ways, has been raised everywhere in the Western world. They exploit the political, économic, social and cultural situation of the countries in which they settle. It is notably the case of the Church of the Unification, commonly known as the Moon sect, which appeared in South Korea in the 1950's, right during the Cold War period, and the internationalisation of which was made easy by its anti-Communist doctrine. Thirty years after, Jông Myông-Sôk (called JMS, Jesus Morning Star, by his followers), adhèrent of the Church of the Unification, decided to found a dissident group: the Church of Providence. He appeals to a student audience and also aims at an international audience. The Cold War times being over, he replaces Moon's anticommunism with sports commitment. His Sunday worship service takes place in university stadiums, around football matches, the ritual creed of which is the fall of anticommunism, the reunification of both Koreas and, finally the establishment of the realm of God on Earth.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_007_0213