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Titre La commercialisation du football
Auteur Hugh Dauncey, Geoffrey Hare
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 7, 1998 Football & Sociétés
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 265-280
Résumé Les auteurs étudient l'articulation nouvelle entre l'espace sportif et le champ économique en Angleterre et en France, en montrant comment, dans les deux cas, la symbiose télévision-commerce-football a diminué l'autonomie de l'espace sportif. Ils présentent les grands facteurs d'ordre social, économique, politique et culturel qui ont conduit cette évolution, ainsi qu'une affaire récente concernant Newcastle United qui l'illustre. L'influence de la télévision sur le football est comparable aux effets de la globalisation du commerce sur d'autres champs sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The authors study the new articulation between sports space and the economical field in England and in France, by showing how, in both cases the symbiosis television-market-football has reduced the autonomy of the sport space. They introduce the main factors of social, economical, political and cultural order which led this evolution, with the example of a recent case conceming Newcastle United. The influence of television on football is comparable to the effects of the globalisation of business on other social fields.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_007_0265