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Titre Le football saisi par les médias
Auteur Dominique Marchetti
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 7, 1998 Football & Sociétés
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 309-331
Résumé Cette esquisse d'un programme de recherche s'inscrit dans un travail plus large sur les transformations du champ journalistique depuis le début des années 80 et les relations qu'il entretient avec d'autres espaces sociaux. À partir de l'étude de la médiatisation de deux sports professionnels – le football et, de manière plus secondaire, le basket –, il s'agit, d'une part, de prendre la mesure des transformations qui ont affecté le sous-champ du journalisme sportif depuis les années 80, qu'il s'agisse de sa structure, du recrutement des journalistes, des contraintes (notamment économiques) de production et des modes de traitement de l'information sportive (montée de l'expertise et développement d'une conception plus « critique »). D'autre part, il convient d'analyser comment les médias, et surtout les chaînes de télévision, sont devenus un espace stratégique dans la production des « événements sportifs », qui a des effets sur le fonctionnement même des espaces nationaux et internationaux des sports professionnels. Par exemple, ils contribuent de plus en plus aux représentations publiques du sport spectacle et favorisent au sein du sport professionnel des logiques économiques parfois concurrentes des logiques sportives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This outline of a research program is part of a larger work on the transformations of the joumalistic field since the beginning of the 1980s and the relationship it keeps with other social spaces. Based on the study of the media coverage of two professional sports – football and, and in a more secondary way, basketball –, the point is, on one hand, to measure up the transformations that have been affecting the under-field of sport journalism since the beginning of the 1980s, whether it concerns its structure, the recruiting of reporters, the constraints (mainly of economical order) of production and modes of handling sportive information (increase in expertise and development of a more « critical » conception). On the other hand, it seems necessary to analyse how the media, mostly télévision networks, have become a strategic space in the production of « sports events », which affects the very functioning of national and international spaces of professional sports. For example, they contribute more and more to public représentations of sports shows and favour économic logic sometimes over sportive logic among professional sports.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_007_0309