Titre L'argent du foot
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 7, 1998 Football & Sociétés
I. Études
Résumé Le football français se trouve fortement marqué par le refus de la plupart des dirigeants de voir dans ce sport une activité économique ordinaire. Quels sont les fondements sociaux, historiques et institutionnels des attitudes face à la transformation des relations entre le milieu économique et footballistique ? Qu'en est-il plus particulièrement en France, notamment chez nombre de dirigeants bénévoles par lesquels la pratique de la compétition ne saurait être envisagée comme un métier ordinaire et en cela soumise aux règles communes du droit du travail ?
Résumé anglais French football is deeply marked by the refusai to see in this sport an ordinary économic activity. What tue the social, historical and institutional basis of attitudes towards the change in the relationships between the economic and footballistic circles? What about, more particularly in France, the numerous benevolent leaders, for whom the practice of competition cannot possibly be seen as an ordinary profession, subject to the common rules of work législation?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_007_0341