Titre | Relation intermédiale entre le théâtre et le cinéma : Les images animées dans les théâtres américains de la fin du XIXe siècle | |
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Auteur | Joseph A. Sokalski | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 9, 2000 La Croisée des médias | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 37-49 | |
Résumé |
Cet article se veut une réfléxion sur la relation entre le cinéma et le théâtre à
travers un examen de l'expression « images animées ». On y défend l'idée que les
pratiques théâtrales du XIXe siècle impliquaient une conception des images animées passablement différente de celle du cinéma. Cet essai s'arrête particulièrement sur un projet théâtral où des paysages en trois dimensions étaient déplacés
physiquement à travers un cadre scénique comprenant des images en deux dimensions. Le spectateur étant témoin d'une transformation continue, on peut dire que
des « images vivantes animées » étaient véritablement créées sur la scène. L'auteur
conclut en affirmant que l'expression « images animées » doit être réexaminée, les
événements historiques montrant qu'elle devrait être plus inclusive. Cela nous
empêcherait de considérer cette expression comme synonyme de « cinéma ». Un tel
repositionnement critique pourrait ainsi nous permettre d'analyser le développement actuel des images digitales sans faire des associations inadéquates avec la
technologie du cinéma. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article investigates the connection between cinema and theatre by examining the term “motion pictures.” It argues that the nineteenth-century stage held a
concept of “motion pictures” which was markedly different from cinema. The essay
specifically examines a theatre project wherein full-size, three-dimensional landscapes physically moved across a picture-frame stage. Because sustained visions of
transformation were offered to the viewer, “living motion pictures” were essentially created on stage. The article concludes that the term “motion picture” needs reassessment. Historical events suggest that as a critical point of reference the term
needs to be more inclusive. This would move “motion pictures” away from being
synonomous with “cinema.” Foreseeably, such a critical repositioning of the term
allows current developments in digital imaging to be analyzed without misplaced
associations to the technology of cinema. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0037 |