Contenu de l'article

Titre Du nouveau et de l'ancien : Techniques et images
Auteur Monique Sicard
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 9, 2000 La Croisée des médias
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 63-73
Résumé Photographie, cinématographie, télévision, images numériques et circulations en réseaux... : depuis les débuts du XIXe siècle, l'arrivée de chaque nouvelle technique de l'image fut saluée par des références héritées des techniques antérieures. Pourtant, ces images nouvelles n'ont pas anéanti celles qui les précédaient. La circulation de modèles à contre-courant (du nouveau vers l'ancien) montre à l'inverse qu'elles leur ont conféré un nouvel élan. Ces cheminements à double sens entre l'ancien et le nouveau invitent à faire resurgir les socles matériels dans lesquels s'enracine la pensée de l'image. Elles conduisent à une critique d'une histoire qui se bâtirait chronologiquement. Si l'ancien est perçu par le socle du présent, s'il est « ce qui conduit au présent », il n'est pas cause mais conséquence de ce dernier. Le présent est alors cause du passé
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Photography, the cinematograph, television, digital images and networking: since the beginning of the nineteenth century, the arrival of each new image technique was hailed through references taken from previous techniques. Yet, these new images did not annihilate those which preceded them. Quite the opposite, in fact: the currency of “upstream” models (from the new towards the old) shows that they have reinvigorated them. These exchanges between the old and the new call for a reappraisal of the material bases in which thinking about images takes root. They also lead to a critique of chronological histories. Indeed, if the past is perceived on the basis of the present, if it is what leads to the present, it is not its cause but its consequence: the present is, then, the cause of the past.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0063