Titre | La fin de l'aura ? : Photographie et approche de l'art | |
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Auteur | Pierre Sorlin | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 9, 2000 La Croisée des médias | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 75-85 | |
Résumé |
La photographie a-t-elle marqué la fin de l'aura dont était auparavant entourée
l'œuvre d'art ? L'article tente de suggérer une réponse en comparant la réaction face
à la peinture de deux romanciers également épris d'art italien, Stendhal qui n'a rien
connu de la photographie et John Ruskin qui était photographe. Leurs approches
sont extrêmement différentes, mais l'écart tient à un profond bouleversement dans
la manière d'envisager la production artistique, la photographie, fort utile à Ruskin,
n'a été pour lui qu'un outil dans une très large révision des critères d'évaluation.
L'aura s'est effacée quand on est passé de la collection privée chère à Stendhal au
musée ouvert au public. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Did photography mark the end of the aura that formerly surrounded the work
of art ? The article attempts to answer this question through a comparison of the
reactions of two novelists, both lovers of Italian art, Stendhal (who did not know
photography) and John Ruskin, who was a photographer. Their approaches are
extremely different, yet the gap has to do with a major upheaval in approaching
artistic production. Photography, while it proved very useful for Ruskin, was for
him only a tool in a larger revision of the criteria for the evaluation of the work of
art. The aura vanished when the private collection so dear to Stendhal gave way to
the museum open to the public. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0075 |