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Titre La fin de l'aura ? : Photographie et approche de l'art
Auteur Pierre Sorlin
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 9, 2000 La Croisée des médias
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 75-85
Résumé La photographie a-t-elle marqué la fin de l'aura dont était auparavant entourée l'œuvre d'art ? L'article tente de suggérer une réponse en comparant la réaction face à la peinture de deux romanciers également épris d'art italien, Stendhal qui n'a rien connu de la photographie et John Ruskin qui était photographe. Leurs approches sont extrêmement différentes, mais l'écart tient à un profond bouleversement dans la manière d'envisager la production artistique, la photographie, fort utile à Ruskin, n'a été pour lui qu'un outil dans une très large révision des critères d'évaluation. L'aura s'est effacée quand on est passé de la collection privée chère à Stendhal au musée ouvert au public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Did photography mark the end of the aura that formerly surrounded the work of art ? The article attempts to answer this question through a comparison of the reactions of two novelists, both lovers of Italian art, Stendhal (who did not know photography) and John Ruskin, who was a photographer. Their approaches are extremely different, yet the gap has to do with a major upheaval in approaching artistic production. Photography, while it proved very useful for Ruskin, was for him only a tool in a larger revision of the criteria for the evaluation of the work of art. The aura vanished when the private collection so dear to Stendhal gave way to the museum open to the public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0075