Titre | De la presse écrite à internet : Opinion, débat public et transformation des modes d'énonciation | |
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Auteur | Marc Lits | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 9, 2000 La Croisée des médias | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 87-104 | |
Résumé |
La presse écrite s'est présentée dès le XVIIIe siècle comme une presse d'opinion,
destinée à construire un espace public. Ceci perdura jusqu'à la moitié du XXe siècle. Peu à peu, la presse écrite a privilégié les pôles d'information objective et de
divertissement, négligeant son rôle d'engagement, comme cela se manifeste entre
autres à travers l'évolution de l'éditorial. Au même moment, d'autres médias d'information émergent : radio, télévision, et aujourd'hui Internet. Ces médias se positionnent différemment par rapport à la construction de l'opinion, parce que les supports sont autres (ils privilégient le témoignage ou l'émotion, au détriment de l'analyse), et parce que les finalités – entre autres économiques – sont davantage tournées
vers l'entertainment (jusqu'à l'infotainment). La question devient centrale à propos
de l'information diffusée par le biais d'Internet, dans la mesure où ce lieu favorise
le dessaisissement des lieux d'énonciation, étant donné la navigation d'un site à
l'autre, et la difficulté, même au départ d'un site d'information authentifié, de repérer les énonciateurs successifs. Cet affaiblissement structurel des énonciateurs ne
permet plus l'affirmation d'une opinion construite, à cause de la dissolution des
points de vue. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A press specializing in analysis and commentary from the eighteenth century
on, the printed press played a primary role in the construction of public space until
the middle of the twentieth century. It then started to privilege objective information and entertainment, a phenomenon reflected in the evolution of the editorial.
This decline occurred as other information media were appearing : radio, television,
and today the Internet. Because of the specific materiality of their medium and their
respective purposes, these media privilege emotions and testimonies. As to the
information disseminated, it verges on infotainment. While taking a “perijoumalistic” stand is becoming commonplace, it does mean that the media accordingly
become places of commitment. The Internet represents an excellent example of this
in its dissolution of points of view. Indeed, the problematic identification of successive enunciators, even starting from an information site, prevents the affirmation
of a structured opinion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0087 |