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Titre De la presse écrite à internet : Opinion, débat public et transformation des modes d'énonciation
Auteur Marc Lits
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 9, 2000 La Croisée des médias
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 87-104
Résumé La presse écrite s'est présentée dès le XVIIIe siècle comme une presse d'opinion, destinée à construire un espace public. Ceci perdura jusqu'à la moitié du XXe siècle. Peu à peu, la presse écrite a privilégié les pôles d'information objective et de divertissement, négligeant son rôle d'engagement, comme cela se manifeste entre autres à travers l'évolution de l'éditorial. Au même moment, d'autres médias d'information émergent : radio, télévision, et aujourd'hui Internet. Ces médias se positionnent différemment par rapport à la construction de l'opinion, parce que les supports sont autres (ils privilégient le témoignage ou l'émotion, au détriment de l'analyse), et parce que les finalités – entre autres économiques – sont davantage tournées vers l'entertainment (jusqu'à l'infotainment). La question devient centrale à propos de l'information diffusée par le biais d'Internet, dans la mesure où ce lieu favorise le dessaisissement des lieux d'énonciation, étant donné la navigation d'un site à l'autre, et la difficulté, même au départ d'un site d'information authentifié, de repérer les énonciateurs successifs. Cet affaiblissement structurel des énonciateurs ne permet plus l'affirmation d'une opinion construite, à cause de la dissolution des points de vue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A press specializing in analysis and commentary from the eighteenth century on, the printed press played a primary role in the construction of public space until the middle of the twentieth century. It then started to privilege objective information and entertainment, a phenomenon reflected in the evolution of the editorial. This decline occurred as other information media were appearing : radio, television, and today the Internet. Because of the specific materiality of their medium and their respective purposes, these media privilege emotions and testimonies. As to the information disseminated, it verges on infotainment. While taking a “perijoumalistic” stand is becoming commonplace, it does mean that the media accordingly become places of commitment. The Internet represents an excellent example of this in its dissolution of points of view. Indeed, the problematic identification of successive enunciators, even starting from an information site, prevents the affirmation of a structured opinion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0087