Contenu de l'article

Titre Les actualités cinématographiques au début du XXe siècle : Une pratique intermédiatique
Auteur Églantine Monsaingeon
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 9, 2000 La Croisée des médias
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 105-114
Résumé Ce texte vise à étudier le processus de développement d'un nouveau média. À travers l'étude de l'actualité dans le cinéma au début du siècle, nous voulons montrer comment le jeune média emprunte les constructions des médias avoisinants mais pour y développer une identité propre. Les films d'actualités prennent de multiples formes inspirées des représentations ayant cours dans les autres médias tels que les journaux, les musées de cire ou les panoramas. Les vues prises en direct deviennent dans certains cas minoritaires à côté de reconstitutions spectaculaires dont la mise en scène est inspirée des panoramas ou des musées de cire. Mais il ne faut pas voir ce processus comme un plagiat mais plutôt comme le mode de développement d'un cinéma anthropophage qui dévore littéralement les pratiques avoisinantes pour construire à partir de cela une pratique radicalement différente. Le cinéma va en effet développer sur cette base son propre style.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through the study of actualités as a cinematographic genre, we will see how the young medium borrows its modes of representation from the surrounding media. It does so to the extent that live shots very often present an interest that comes only second to the spectacular reconstructions inspired by panoramas or wax museums. Rather than considering this process as plagiarism, we will rather study it as an anthropophagous mode of formation. Cinema literally devours surrounding practices in order to build a radically different practice, its own style, its identity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0105