Titre | Les actualités cinématographiques au début du XXe siècle : Une pratique intermédiatique | |
---|---|---|
Auteur | Églantine Monsaingeon | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 9, 2000 La Croisée des médias | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
|
Page | 105-114 | |
Résumé |
Ce texte vise à étudier le processus de développement d'un nouveau média. À
travers l'étude de l'actualité dans le cinéma au début du siècle, nous voulons montrer comment le jeune média emprunte les constructions des médias avoisinants
mais pour y développer une identité propre. Les films d'actualités prennent de multiples formes inspirées des représentations ayant cours dans les autres médias tels
que les journaux, les musées de cire ou les panoramas. Les vues prises en direct
deviennent dans certains cas minoritaires à côté de reconstitutions spectaculaires
dont la mise en scène est inspirée des panoramas ou des musées de cire. Mais il ne
faut pas voir ce processus comme un plagiat mais plutôt comme le mode de développement d'un cinéma anthropophage qui dévore littéralement les pratiques avoisinantes pour construire à partir de cela une pratique radicalement différente. Le
cinéma va en effet développer sur cette base son propre style. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Through the study of actualités as a cinematographic genre, we will see how
the young medium borrows its modes of representation from the surrounding
media. It does so to the extent that live shots very often present an interest that
comes only second to the spectacular reconstructions inspired by panoramas or wax
museums. Rather than considering this process as plagiarism, we will rather study
it as an anthropophagous mode of formation. Cinema literally devours surrounding
practices in order to build a radically different practice, its own style, its identity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0105 |