Titre | Réception spectatorielle des nouvelles images et cinéma des premiers temps | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Pierre Sirois-Trahan | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 9, 2000 La Croisée des médias | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
|
Page | 143-160 | |
Résumé |
Plusieurs dispositifs des « nouvelles images » (casque virtuel, simulateur de
vol, jeux vidéo, cinéma IMAX) supposent un nouveau mode de réception spectatorielle qui se distinguerait de celui en vogue dans le cinéma institutionnel, tel qu'il
s'est fixé depuis le milieu de la deuxième décennie de ce siècle. Par ailleurs, le cinéma des premiers temps (1895-1915), en tant qu'il n'était pas encore institutionnalisé, englobait plusieurs dispositifs différents de réception spectatorielle.
L'hypothèse proposée est que ce premier cinéma présente certaines caractéristiques
qui le démarquent suffisamment du cinéma institutionnel pour qu'il forme un
mo (n) de à part qui n'a rien à voir avec un soi-disant stade primitif du cinéma, mais
qui permettent de faire, paradoxalement, plusieurs parallèles intéressants avec les
« nouvelles images » : regard propre du spectateur, représentation en trompe-l'œil,
interaction, postures spatio-temporelles de la réception, intégration du corps propre
du spectateur, etc. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Several devices related to “new images” (‘virtual' helmet, flight simulator,
video games, IMAX theatres) assume a spectatorial mode of reception distinct from
the one in currency in institutional cinema as it has stabilized since 1925.
Furthermore, early cinema (1895-1915), prior to its institutionalization, involved
various devices for spectatorial reception. We will therefore suggest here that early
cinema presents characteristics that makes it possible to differentiate it from institutional cinema to the extent that it would constitute a mode/world of its own, one
which has nothing to do with a so-called primitive stage but, rather, permits us to
draw several parallels with “new images”: the spectator's own gaze, trompe-l'œil
representation, interaction, spatio-temporal postures during reception, integration
of the spectator's own body, etc. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0143 |