Titre Des nouvelles de l'interacteur : Phénomènes de convergence entre la télévision et internet
Auteur Thierry Bardini, Serge Proulx, Danielle Bélanger
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 9, 2000 La Croisée des médias
I. Études
Résumé Dans la perspective des recherches sur l'intermédialité, cette contribution s'attache à décrire les représentations opérationnelles que se font de leurs usagers les producteurs d'un site Web associé à une émission télévisée. Par delà les rhétoriques à la mode sur le caractère révolutionnaire de l'interactivité des nouveaux médias ou sur les aspects innovateurs de la convergence médiatique, nous montrons, au contraire, que ces représentations s'inscrivent plutôt dans la logique marketing en vigueur dans l'économie spectaculaire du média dominant, la télévision.
Résumé anglais Within the perspective of research on intermediality, this contribution aims to describe the operational representations projected by its creators on to the users of a web site devoted to a television program. Beyond the fashionable rhetoric on the revolutionary possibilities offered by the interactivity of new media or on the innovative aspects of the convergence of different media, we will demonstrate that these representations more likely belong in the marketing logic (and the spectacular economy) of the dominant medium, television.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_009_0161