Titre | La guerre des statues. La statuaire publique, un enjeu de violence symbolique : l'exemple des statues de Jeanne d'Arc à Paris entre 1870 et 1914 | |
---|---|---|
Auteur | Christel Sniter | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 11, 2001 Artistes / Politiques | |
Rubrique / Thématique | I. Études : 2. Ambiguïtés et incertitudes des politiques publiques |
|
Page | 263-286 | |
Résumé |
La statuaire publique constitue un enjeu symbolique de pouvoir, un écran sur lequel se projettent des tensions politiques et sociales. L'étude des statues de Jeanne d'Arc érigées à Paris entre 1870 et 1914, période de la statuomanie, le montre avec acuité. Alors que tout s'accordait à faire de Jeanne d'Arc une figure du rassemblement, ses statues furent au contraire l'objet de conflits symboliques, voire physiques, et furent emportées dans les déchirements idéologiques de la guerre des deux France. Apparaît également une autre dimension qui mérite d'être mise en lumière : c'est la capacité de projection et d'identification des femmes à la figure de Jeanne d'Arc. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Public statuesque is a symbolic stake of power, a screen on which political and social tensions are projected. The study of the statues of Joan of Arc erected in Paris between 1870 and 1914, a period of statue-mania, is a clear example of it. While everything tended to make Joan of Arc a figure of consensus, her statues, on the contrary, were the object of symbolic, even physical violence, carried away by ideological conflicts. Another dimension is also revealed: the ability of women to project and identify themselves to the figure of Joan of Arc. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_011_0263 |