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Titre Le style du commissaire. Aperçus sur la construction des expositions d'art contemporain
Auteur Morgan Jouvenet
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 11, 2001 Artistes / Politiques
Rubrique / Thématique
I. Études  : 2. Ambiguïtés et incertitudes des politiques publiques
Page 325-348
Résumé À partir d'une enquête réalisée dans un musée parisien, l'article interroge les pratiques professionnelles des commissaires d'exposition en art contemporain. La préparation de ces manifestations, processus laissant une large place à la coopération entre artistes et commissaires, conduit à s'intéresser aux modalités de leurs échanges, plutôt qu'à l'analyse des conditions des pleins pouvoirs du commissaire. L'apprentissage de celui-ci s'effectue au contact des plasticiens et des œuvres. Impliquant une importante mobilité, il aiguise leurs capacités à faire - et à justifier - des choix à partir de l'observation couplée du travail de l'artiste et de son contexte. Cet empirisme renvoie à un outillage conceptuel pour partie commun aux acteurs des mondes de l'art contemporain. Les expositions sont ainsi l'occasion de « populariser » certaines tendances interprétatives au détriment d'autres, et, par là, de dynamiser ces univers. De son côté, à partir de ces outils communs et à travers ses choix, le commissaire s'attache un style à la fois lisible et singulier, à travers lequel s'inscrivent et s'affichent ses manières de faire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From a survey carried out in a Parisian museum, the article studies the professional practices of the commissaries of modern art exhibitions. The planning of these exhibitions, a process requiring an important co-operation between artists and commissaries, leads to taking a closer look at the modes of co-operation, rather than at the analysis of the conditions of the full powers allotted to the commissary. The training of the latter is achieved by direct contacts with plasticians and their work. Implying great mobility, it sharpens their abilities to make - and to justify - choices by cross-observing the work of the artist and his/her context. This empirism testifies of a conceptual method, partly common to the actors of modern art worlds. The exhibitions are thus an opportunity to “popularise” certain interpretative trends rather than others, and therefore, to boost those spheres. The commissary, for his part, with these common methods and through his choices, creates his own style, both readable and singular, by which he inscribes and displays his working ways.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_011_0325