Titre Les réalisateurs communistes à la télévision. L'engagement politique : ressource ou stigmate ?
Auteur Isabelle Coutant
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 11, 2001 Artistes / Politiques
II. Dossier  : 1. Pistes  : La construction politique de l'identité esthétique
Résumé De 1950 jusqu'aux premières années de la décennie Soixante-dix, malgré le contrôle des informations télévisées par le pouvoir gaulliste dès 1958, les réalisateurs communistes ont été nombreux et influents à la télévision française. Sortant pour la plupart de l'IDHEC, démunis des ressources nécessaires pour entrer dans le monde du cinéma, ils ont mobilisé leurs ressources politiques et syndicales pour se faire une place dans le champ artistique, obtenant le statut d'auteurs en 1963 : dans des univers professionnels en formation, l'engagement politique serait ainsi source d'autonomie. Reconnus comme artistes, ces réalisateurs se devaient aussi d'être reconnus comme intellectuels communistes. Convaincus de l'importance de la télévision comme vecteur d'éducation populaire, ils ont tenté d'intéresser la fraction dirigeante du PCF aux « programmes ». Mais celle-ci, focalisée sur les enjeux du journal télévisé, tenue de régler les conflits entre les réalisateurs et les techniciens, sans doute agacée par la « prétention » des premiers au statut de « conseillers du prince » n'a pas répondu à leurs attentes. À partir des années Soixante-dix, l'audimat et la publicité occupent une place croissante et les réalisateurs communistes qui ne s'adaptent pas aux nouvelles règles du champ sont écartés.
Résumé anglais From 1950 to the early 1970's, in spite of the censorship on television news broadcast imposed by the Gaullist power as soon as 1958, communist stage directors were numerous and influent on French television. Most of them had completed their studies at the IDHEC national cinema school, and lacked the necessary resources to work in cinema; they, therefore gathered their political and unionist resources in order to find a place in the artistic world, succeeding in getting the statute of authors in 1963: inside professional worlds in the making, political involvement would then be a source of autonomy. Acknowledged as artists, these directors had also to be acknowledged as communist intellectuals. Convinced that television was an important vector for popular education, they tried to get the heads of the French Communist Party interested in the “programs”, but those heads, focused on the stakes of the TV news, required to solve conflicts between directors and technicians, and doubtless annoyed at the “pretension” of the directors to be the “prince's advisors“, didn't meet their expectations. From the 1970's onwards, audience ratings and advertising have been taking a growing importance, and the communist directors who wouldn't adapt to the new rules were discarded.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_011_0349