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Titre Bohème militante, radicalité musicale : un « air de famille ». La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical
Auteur Olivier Roueff
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 11, 2001 Artistes / Politiques
Rubrique / Thématique
II. Dossier  : 1. Pistes  : La construction politique de l'identité esthétique
Page 407-432
Résumé Les « musiques improvisées » désignent des dispositifs musicaux constitutifs d'une sorte d'« avant-garde » du jazz en France héritée du free jazz afro-américain. À partir d'une enquête ethnographique réalisée parmi quelques uns de leurs réseaux d'interconnaissance, l'article s'interroge sur l'atmosphère politisée qui y règne. L'analyse d'un entretien particulièrement significatif conduit ainsi à identifier, plutôt que des logiques d'instrumentalisations croisées, des « points de passage » de l'un à l'autre. Les formes dominantes d'action et d'interrelation en vigueur au sein des deux univers constituent en effet, au-delà de différences indéniables, des analogies pratiques dont l'effectivité permet de rendre compte d'un « air de famille » et, partant de la fréquence de leurs connexions. Ces « passages obligés » analogues organisent un ensemble de situations probables qui requièrent des compétences et des schèmes d'action suffisamment proches pour que les cheminements d'un monde à l'autre soient peu exigeants en termes d'apprentissage et d'ajustement, et pour qu'une personne soit susceptible de se retrouver dans l'un comme dans l'autre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Improvised musics” consist in musical dispositions which are part of a kind of jazz “avant-garde” in France inherited from Afro-American free jazz. Based on an ethnographic study carried out among inter-relational webs, the article questions the political atmosphere in this sphere. In this regard, the analysis of a particularly significant interview leads to identify “passing points” rather than logics of crossed instrumentalisation. The predominant forms of action and of inter-relation taking place inside both worlds, indeed show, beyond undeniable differences, practical analogies, the effectivity of which allows to account for a “family resemblance” and, therefore, for the frequency of their connections. These analogical “compulsory passages”, organise a cohesion of likely situations which require competencies and schemes of action close enough to enable going from one world to the other in a not very demanding way in terms of learning and adjusting, so that a person might be able to feel at ease in either worlds.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_011_0407