Contenu de l'article

Titre Être écrivain en mai-68. Quelques cas d'« écrivains d'aspiration »
Auteur Boris Gobille
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 11, 2001 Artistes / Politiques
Rubrique / Thématique
II. Dossier  : 1. Pistes  : La construction politique de l'identité esthétique
Page 455-478
Résumé À partir d'une analyse des lettres d'adhésion reçues en 1968-1969 par l'Union des Écrivains - groupe constitué à la faveur des événements de Mai-68 qui se proposait de transformer les conditions sociales de l'écriture -, il s'agit de dégager quelques logiques de rencontre entre crise politique et crises personnelles. Ces lettres ont été écrites pour l'essentiel par des « écrivains d'aspiration » ayant échoué dans leurs tentatives de publication. Elles laissent apparaître comment l'utopie créatrice soixante-huitarde (« tout le monde est créateur ») et sa dénonciation des instances légitimes de certification de la valeur littéraire peuvent constituer des appuis de sens dépersonnalisant la souffrance et l'échec littéraires en les connectant à des critiques politiques générales du « système des lettres » et du système capitaliste. L'Union des Écrivains apparaît alors souvent, aux yeux de ces écrivains d'aspiration, comme une communauté possible, pluriellement investie mais toujours perçue comme ressource contre l'inexistence littéraire. Enfin, cet exemple permet de s'interroger sur le rôle de l'action collective, productrice de sens et de certitude, pour des acteurs confrontés aux incertitudes de la vie d'artiste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From an analysis of subscription letters received in 1968-1969 by the Union of Writers - a group founded during the upheavals of May-1968 whose goal was to transform the social conditions of writing -, the point of the article is to make out a few patterns of encounter between political crisis and personal crisis. Most of these letters were written by “aspiration writers” who had failed to get published. They reveal how the creative utopia of May 68 (“everybody is a creator”) and its denunciation of the legitimate instances of certification of literary value, can be supports of meaning, depersonalising the literary pain and failure by Connecting them with general political criticism of the “system of literature” and of the capitalist system. The Union of Writers then often appears, for these aspiration writers, as a possible community, plurually invested but always perceived as a resource against literary non-existence. At last, this example may enable one to question the role of collective action, producing meaning and certainty, for actors faced with the uncertainties of an artist's life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_011_0455