Contenu de l'article

Titre La socialisation, entre famille et école. Observation d'une classe de première année de maternelle
Auteur Muriel Darmon
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 11, 2001 Artistes / Politiques
Rubrique / Thématique
III. Hors-cadre
Page 515-538
Résumé Quelles sont les formes prises par la socialisation scolaire dans l'univers scolaire particulier qu'est une classe de première année d'école maternelle ? Parmi les processus qui construisent la non-équivalence des socialisations familiales au regard de l'école, la psychologisation des différences entre enfants joue un rôle capital dans la retraduction de la hiérarchie sociale en hiérarchisation scolaire. L'étude de la socialisation scolaire en maternelle se doit également de prendre en compte la diversité de ses agents, à savoir l'institutrice et l'ASEM, ainsi que les luttes auxquelles ils se livrent autour de la légitimité à socialiser. Enfin, le rapport entre l'école et la famille est en partie construit par la socialisation scolaire elle-même, qui assure l'intériorisation d'une distinction entre ces deux univers et corrélativement celle de la légitimité scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What are the forms taken by school socialisation in the particular scholar world of a first year at kindergarten? Among the various processes that build the non-equivalence of family socialisation in regard to school, the psychologisation of the differences between children plays a major role in the re-translation of social hierarchy into scholar hierarchisation. The study of school socialisation in kindergarten must also take into account the diversity of its agents, namely the school-teacher and the ASEM, as well as their struggles around their legitimacy to socialise. Lastly, the relation between school and family is partly built by school socialisation itself, which creates the interiorisation of a distinction between these two worlds and in correlation, the interiorsiation of the legitimacy of school.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_011_0515