Titre | Incarner la République : Les affiches présidentielles de François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac (1974-1995) | |
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Auteur | Christian Delporte | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 12, 2001 Dramaturgie du politique | |
Rubrique / Thématique | Sujet en majesté |
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Page | 71-88 | |
Résumé |
Jusqu'au seuil des années 1990, où la loi en restreint l'usage et l'intérêt, l'affiche est un média essentiel dans la construction de l'image des candidats à l'élection présidentielle. En partie modelée par les publicitaires et professionnels de la communication (sollicités dès le scrutin de 1965), l'image des prétendants à l'Élysée relève d'une stratégie et d'une tactique politiques bien perceptibles dans l'iconographie qu'elles donnent à voir. Le présent article, sans prétendre à l'exhaustivité, s'attache à l'étude des affiches des trois derniers présidents de la République. Si l'objectif est toujours le même, donner de soi-même l'image d'un homme état, la manière de l'exprimer change considérablement d'une campagne à l'autre, afin de garantir la plus grande adhésion de l'électeur. On assiste alors à de complets renversements d'image, dont le moindre n'est pas celui de Jacques Chirac. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Posters used to be a major medium in the making of the image of the candidates running for the presidential election, until the beginning of the 1990's, when the law constrained the use and interest of them. Partly designed by advertisers and professionals in communication (hired as soon as the 1965 polls), the image of the candidates is based on a political strategy which is quite obvious in the iconography they provide. This article studies –in a non exhaustive way– the posters of the last three French presidents. If the issue is always the same – to give oneself the image of an eligible leader–, the way of achieving it greatly changes from one campaign to the other, in order to guarantee the strongest adhesion of the voter. We then observe radical revolutions of images, of which Jacques Chirac is an interesting example. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_012_0071 |