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Titre La communion militante : Les meetings de gauche durant les années Trente
Auteur Paula Cossart
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 12, 2001 Dramaturgie du politique
Rubrique / Thématique
La construction du nombre
Page 131-140
Résumé L'étude des meetings politiques organisés dans l'entre-deux-guerres en France par les Partis radical, socialiste et communiste, nous permet de montrer que la mise en spectacle devient, dans ces années là, pleinement constitutive de la pratique qu'est la réunion publique, mise en spectacle du politique qui ne peut être dissociée de sa mise en images et en textes. Que l'observation porte sur le cadre spatial du meeting, sur ce qui se passe sur la scène, ou bien sur le public, il apparaît que si la dramaturgie caractérise d'abord le déroulement du meeting, elle se poursuit ensuite, une fois le moment meeting achevé, dans les images et les textes qui relatent la réunion. Ceci montré, faut-il alors s'en tenir au terme de mise en scène pour appréhender ces meetings, ou bien peut-on parler de rite ? Pour le faire, il faudrait parvenir à savoir ce qui, dans ce qui parvient jusqu'à l'observateur, a réellement lieu, et ce qui ne tient qu'à une reconstruction déformante, propre à une mise en images et en textes partisane.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The study of political meetings held by the radical, socialist and communist parties between the two World wars, gives us evidence that the staging as shows became, during these years, fully constitutive of the practice of public reunion, staging of the Politic which cannot be dissociated from images and texts editing. Whether the observation focuses on the spatial environment of the meeting, on what happens on stage, or on the audience, it is clear that if dramatic art is first prominent in the way the meeting takes place, it then goes on, when the meeting is over, in the images and texts which summarise the reunion. Once this point made, do we stick to the term staging to apprehend these meetings, or can we speak of rite? In order to do so, we'd need to make out, through whatever reaches the observer, what actually happened, and what is only a deforming reconstruction, meant for a partial editing of images and texts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_012_0131