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Titre Foules en liesse et « maréchalisme » des populations : Les images des voyages officiels de Pétain montrent-elles des mouvements d'opinion ?
Auteur Nicolas Mariot
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 12, 2001 Dramaturgie du politique
Rubrique / Thématique
La construction du nombre
Page 143-159
Résumé Cet article interroge le réel des images de liesse collective dans les processus d'attestation, profane ou savante, d'une popularité, en prenant pour matériau un montage d'archives d'actualités filmées des déplacements de Pétain en province. L'exemple est intéressant en ce qu'il dévoile un usage savant des images de liesse ambigu parce que lié à une lecture à partir de l'issue du régime de Vichy : l'image montrerait un maréchal populaire en 1940, elle tricherait en 1944, parce qu'il ne peut décemment plus l'être. Or, le problème vient précisément de ce que l'image « montre » dans les deux cas la même chose : la liesse collective. L'article conclut alors que l'opération analytique consistant à inférer des comportements acclamatifs l'état d'esprit des participants doit être rejetée dans un tel cadre en raison de son caractère réducteur : les exceptions à la règle y sont trop nombreuses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article, based on an edited collection of newsreel archives showing Pétain touring throughout the country, questions the reality of collective jubilation in the process of testifying –in a profane or expert way– of a certain popularity. The example is interesting in the sense that it reveals an expert use of ambiguous images of jubilation, because it is linked to a reading made at the end of the Vichy regime: the image is supposed to show a popular Pétain in 1940, it is supposed to cheat in 1944, because the “maréchal” can't decently be popular anymore. However, the problem comes precisely from the fact that the image “shows” the same thing in both cases: collective jubilation. The article comes to the conclusion that the operation of analysis consisting in deducing the spirit of the participants from cheerful behaviour, must be rejected in such a context because of its reductive nature: exceptions to the rule are simply too numerous.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_012_0143