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Titre Propagande et création picturale : L'exemple du PCF dans la guerre froide.
Auteur Lucie Fougeron
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 12, 2001 Dramaturgie du politique
Rubrique / Thématique
Duels  : images de la guerre froide
Page 269-284
Résumé Pour qui s'intéresse à la mise en images du message et de l'action politiques, la période de la guerre froide offre un point de vue remarquable : la division du monde en deux camps, la lutte des deux grands blocs se traduit aussi par une « guerre des images ». Le Parti communiste français, principale organisation politique occidentale soutenant le « camp » soviétique, y participe activement. Dans le cadre général d'une propagande de masse particulièrement intense, et dont l'affiche est le support privilégié, il fait alors largement appel à la création graphique. Cet apogée de la production d'affiches peintes ou dessinées coïncide par ailleurs avec la promotion par la direction communiste d'une « école » picturale singulière, inspirée des principes du réalisme socialiste et vouée à jouer un rôle spécifique dans la lutte idéologique menée par le PCF Si ces deux phénomènes diffèrent dans leurs principes de réalisation, ils composent cependant un « discours iconographique communiste », marquant une phase originale de l'histoire de la mise en images de l'activité politique de ce parti.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Whoever is interested in the putting into images of political messages and actions is offered a remarkable point of view by the Cold War period: the splitting of the world into two parts, the struggle between the two great blocks is also a “war of images”. The French communist party, main western political organisation supporting the Soviet “camp”, was an active actor in it. In the general frame of a particularly intense mass-propaganda, for which posters are the privileged media, the FCP largely called on graphic creation. This peak of production of painted or drawn posters moreover coincides with the promotion by the communists head office of a “singular pictorial school, inspired by the principles of socialist realism and devoted to play a specific role in the ideological struggle led by the FCP” If these two phenomenon differ in their principles of achievement, they nevertheless compose a “communist iconographical statement”, marking an original phase in the history of the putting into images of the political activity of this party.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_012_0269