Titre | Stratégies d'écriture et représentations de la guerre : L'exemple des combattants de 1870 | |
---|---|---|
Auteur | Corinne Krouck | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 13, 2002 Histoire et archives de soi | |
Rubrique / Thématique | Le singulier et le collectif |
|
Page | 165-178 | |
Résumé |
Comprendre les représentations de la guerre et de ses violences à partir des témoignages de combattants nécessite de s'interroger sur les modalités mises en œuvre par ces « écrivains d'un jour » Ainsi, la restitution du réel se voit hypothéquée par l'appropriation de modèles d'écriture spécifiques montrant combien les témoignages sont élaborés et les souvenirs reconstruits. Autrement dit, de ces pratiques auctoriales émergent des stratégies de présentation qui infléchissent les contenus et soulignent toutes les précautions à prendre face à des documents dont la volonté ostensiblement affichée est de témoigner. Dès lors, parce qu'ils obéissent aux exigences d'une écriture codifiée, ces textes dessinent une ligne de partage entre ce qu'il convient de dire ou de ne pas dire permettant à l'historien de mieux appréhender seuils de tolérance et représentations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Understanding the imagery of the war and its violence out of combatants' testimonies requires wondering about the methods used by those « writers for a day » in their writing processes. Thus, the reconstruction of reality depends on self-appropriated writing patterns which underline how elaborate the testimonies are and how thoroughly the memories are reconstructed. From these authoring ways, « layout » strategies will emerge which modify the contents themselves and show how cautiously one should consider documents ostensibly aimed at presenting a testimony. Hence, because they obey the requirements of a specific type of writings, those texts draw a dividing line between what is to be said or not, which allows the historian to better appreciate levels of tolerance and representations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_013_0165 |