Titre Deux regards satiriques sur la justice : La Caricature et Le Canard enchaîné
Auteur Françoise Banat-Berger, Yves Ozanam
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 14, 2002 La Vie judiciaire
I. Études
Résumé L'étude de caricatures relatives à l'institution judiciaire parues dans deux célèbres publications satiriques distantes de plus d'un siècle, La Caricature et Le Canard enchaîné, constitue un apport majeur pour l'histoire sociale, politique ou culturelle. Quatre entrées thématiques ont été ici privilégiées : la répression au service du Pouvoir, les procès politiques, la censure et les détournements parodiques. Au-delà de leurs différences, les deux journaux donnent, avec une grande vitalité, un image sombre de la justice.
Résumé anglais The study of caricatures concerning the judicial institution published in two famous satirical newspapers La Caricature and Le Canard enchaîné, over a span of one century, is a major contribution to social, political or cultural history. Four themes have been privileged here: repression serving the Power, political trials, censorship and parodical diversion. Beyond their different styles, both papers give, with great vitality, a dark representation of justice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_014_0011