Titre | La codification de la vie judiciaire : dans les illustrations du théâtre de Courteline par Barrère | |
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Auteur | Solange Vernois | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 14, 2002 La Vie judiciaire | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 55-69 | |
Résumé |
Adrien Barrère, qui travailla comme affichiste au théâtre du Grand Guignol et au cinéma Pathé et qui collabora à plusieurs journaux satiriques, fut sollicité par l'éditeur A. Fayard pour illustrer les œuvres de
Courteline dans la revue du Modern-Theâtre, en particulier entre 1911 et 1912. Deux pièces concernaient
la justice : L'Article 330 (1911, n° 7), comédie en un acte représentée pour la première fois au Théâtre
Antoine en décembre 1900, et Un Client sérieux (1912, n° 20), comédie en un acte donnée en août 1896
au théâtre du Carillon.
La codification des illustrations de Barrère, qui répond à un système subtil de lois, traduit bien les normes
régissant l'institution, telles que les perçut Courteline. Barrère s'est plu à utiliser l'espace et les accessoires
scéniques soit pour évoquer l'ordre social soit au contraire pour exprimer la transgression aux bons usages.
À l'instar de l'auteur, il a cherché à montrer que le tribunal est le théâtre par excellence des tensions et des
conflits. Le procédé favori de l'artiste est la traduction géométrique de l'espace et la transposition physique
des rapports de force. Les légendes qui accompagnent les dessins de Barrère et le recours à l'allégorie confèrent aux illustrations une valeur universelle et montrent que l'artiste a profondément compris le monde de
Courteline, même si le style de ses dessins n'atteint jamais le mordant et la causticité du verbe du dramaturge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Adrien Barrère, who worked as a poster designer for the Grand Guignol Theatre, for Pathé and for several satiric newspapers, was asked by the publisher A. Fayard to illustrate several plays written by Courteline
in the Modern-Theatre journal, especially in 1911 and 1912. Two plays dealt with Justice: L'Article 330
(1911, n° 7), a one-act comedy first performed at the Théâtre Antoine in December 1900, and Un Client
sérieux (1912, n° 20), a one-act comedy staged in August 1896 at the Carillon theatre.
The codification of Barrère's illustrations, which relies on a complex system of laws, expresses in a very
appropriate manner the normative aspects of the institution, as they were perceived by Courteline. Barrère
delighted in using the stage and the props either to evoke social order or to express the breaking of common practices. Like the author, he tried to show that the Court is the very place where tensions are expressed and where conflicts take place. The favorite devices used by the the illustrator are the geometrical representation of space and the physical transposition of the relationships in terms of power struggle. The
content of the captions and the resort to allegory give Barrere's illustrations a universal value and show that
the artist had a deep understanding of Courteline's works, even though the style of his drawings is not as
biting and caustic as the language of the playwright. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_014_0055 |